Asian Dream, votre forum sur les deux grands pays incontestables de l'Asie : le Japon et la Corée du Sud.De la bonne humeur, du rêve et de la passion vous attendent sur Asian Dream !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maneki-neko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yunie
Admin
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 21

MessageSujet: Maneki-neko   Mar 12 Fév - 20:14



Connaissez-vous le Maneki-neko ? Un peu de culture ne fait pas de mal alors voici un très bon article très complet à vous mettre sous la dent.

Emblème du Japon, les Manekineko sont très présents dans la vie des japonais. Manekineko qui signifie littéralement « Chat qui Invite » ou encore « Chat du bonheur » est considéré comme un porte bonheur puissant, souvent niché dans les foyers japonais ou chez les commerçants.

Maneki (招き) vient du verbe maneku qui signifie « Invité », et neko (猫) qui signifie « chat ».

Il existe deux types de Manekineko. Si celui-ci lève la patte droite, cela signifie qu’il vous apportera bonheur et félicité. Alors que si ce dernier lève plutôt la patte gauche il vous apportera la fortune. Il est donc en quelque sorte le petit porte bonheur qui vous apportera la chance dans votre vie selon la coutume japonaise.

Mais comment est apparu cette coutume du Manekineko au Japon ?

On raconte que l’apparition des chats au Japon remonte au VIè siecle alors que le Japon importait en masse de nombreux artefacts chinois et cooréens, l’Empereur Kimmei se voit offrir par le roi coréen Kudura plusieurs cadeaux dont plusieurs rouleaux d’écritures bouddhiques accompagnés de chats pour protéger ces derniers des éventuels rongeurs.

L’empereur Kimmei reconnaissant de ces précieux cadeaux va faire érigé un temple ou les chats pourront aller et venir à leur guises La nature faisant bien les choses, les chats se reproduisent rapidement et deviennent très prisés et prestigieux au pays du soleil levant : les prêtes les accueillent à bras ouverts.

Cela dit, la légende du Manekineko remonte à bien avant l’apparition des chats au Japon. En effet quatre légendes/interprétations alimentent l’histoire du Manekineko :

Un seigneur féodal du nom de Li Naokata passa devant un temple oà se trouvait un chat assit. Le seigneur fut persuadé de voir le chat le saluer en levant sa patte droite vers son oreille. Intrigué , le seigneur quitta la route pour s’approcher du chat échappant ainsi à la mort sans le savoir car une embuscade l’attendait un peu plus loin .
Un groupe de samouraï passant près d’un temple aperçur un chat à l’entrée de celui ci. L’un des samouraï cru voir le chat les saluer et s’est donc approché pour voir le chat d’un peu plus près quand soudainement la foudre s’abat sur le chemin là où le groupe de samouraï se tenait.
Une vieille femme japonaise très pauvre dût vendre son chat afin de s’acheter à manger. Quelques jours plus tard, le chat apparaît dans ses rêves et la prie de fabriquer une statue en argile à son image, ce que fit celle ci. La statue devient très populaire, la vieille femme croule sous les demandes, et devint riche.

La courtisane Usugumo, possédait un chat auquel elle tenait beaucoup. Un soir, le chat essaya d’enlever le Kimono de sa maîtresse. Celle-ci essaya de l’arrêter mais en vain, elle cru qu’il est ensorcelé et le décapita net. La tête du chat vole au plafond tuant un serpent très dangereux qui s’y trouvait. La maîtresse du pauvre chat etait très triste, et pour lui remonter le moral, un de ses clients lui offrit une statuette ressemblant au défunt. Ainsi le premier Manekineko apparut.

Les Manekineko sont désormais connus à travers le monde entier. On peut les trouver sous différentes matières : porcelaine, verre, plastique. Certains Manekineko précieux sont même fabriqués en Jade ou en Or.

Cet article ne m'appartient pas, il est la propriété de : http://www.otakute.fr/
Article d'origine : http://www.otakute.fr/culture-japonaise-le-manekineko-le-chat-japonais-porte-bonheur-explication-et-histoire-1615/


Au lieu de rédiger moi-même un sujet incomplet, j'ai préféré poster cet article vraiment très complet qui résume très bien ce qu'il y a à savoir sur les Maneki-neko.

Alors, que pensez-vous de ces adorables chats ?


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://novelist-of-dawn.skyrock.com/
 
Maneki-neko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maneki Neko - Où acheter?
» Les Livres et Livrets de Khahina
» *~* Neko miaou *~* p.12(Yuu(BBD,silver)Uriel(CD,yeon ho))
» Neko Rahmen
» Les Neko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Dream :: Japon :: Culture-
Sauter vers: